La récolte des pommes

Quand récolter les pommes

Il n’est pas évident de fixer la date de récolte des pommes, car les fruits sont souvent hors de vue et il est donc difficile d’en estimer la maturité. Vous pouvez attendre que les premières pommes tombent de l’arbre pour commencer la cueillette, ou alors prélever des fruits pour les tester:

• les pommes doit se détacher facilement si on le tord légèrement.
• repérez les teintes rouges ou jaunes indice de maturité (selon les variétés)
• la chair doit être blanche à tendance jaune et les pépins d’un marron uniforme

Pour les pommes destinées à la  conservation, vous pouvez récolter avant maturité dans la mesure ou celle-ci continuera pendant la phase de conservation.

Comment effectuer la cueillette des pommes

La cueillette des pommes s’effectue par temps sec, et il est nécessaire d’être effectuée délicatement car un fruit blessé pourrira et peut contaminer les autres fruits. Prenez le  fruit à pleine main et détachez le par un mouvement rotatif léger, puis déposez délicatement la pomme dans un panier. Ne forcez pas car vous risqueriez de faire tomber d’autres fruits et de les abîmer. Séparez les fruits qui seront tombés car il ne pourront être conservés et devront donc être consommés ou transformés rapidement. Déposez ensuite les fruits à l’ombre et stockez les rapidement si vous voulez les conserver longtemps.

.