Travaux

Différents travaux
 
En début d’année, a lieu le broyage des feuilles tombées. Cette opération permet une décomposition  plus rapide .En effet, la présence de feuilles entières au printemps entraîne le développement de la tavelure (maladie redoutable sur les fruits à pépins).


La taille des arbres a lieu du mois de janvier à la fin avril ; le bois de taille est sorti de la parcelle pour éviter toute maladie contaminatrice et un traitement au cuivre est effectué pour cicatriser les plaies de taille.

 
 
Mise en place des ruches en bout de parcelle dans un endroit calme pour favoriser la pollinisation par un apiculteur du village voisin (le Bourg) qui produit un miel de qualité.
 

 

 
Mise en place des anneaux  début mai pour la confusion sexuelle . Des diffuseurs placés dans les arbres en début de printemps émettent tout au long de la saison le parfum imperceptible de la femelle du carpocapse. Le papillon mâle désorienté ne trouve plus sa partenaire. Il n’y a pas d’accouplement et donc plus de jeunes chenilles dans les arbres Cette méthode de lutte inspirée de la nature permet de produire des fruits de qualité tout en préservant l’environnement et les insectes essentiels pour l’équilibre des vergers comme les coccinelles, les chrysopes ou les abeilles.
 

Tonte des gazons à la mi-juin. En effectuant ce travail à cette période de l’année, on ne porte pas atteinte à la reproduction de la faune sauvage : les lièvres et les perdrix…
 
Après le passage de la tondeuse reste le travail le plus minutieux l’éclaircissage manuel qui consiste à laisser une seule pomme par bouquet floral.

.